© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W

Qui sommes-nous ?

Un mot sur notre parcours...

Véronique Mondain est médecin infectiologue au Centre Hospitalier Universitaire de Nice, citoyenne engagée dans les causes humanistes

Airy Chrétien est un ancien pilote instructeur de l'Armée de l'air, passionné de sciences et citoyen engagé dans les causes humanistes (diplômé DU médecine environnementale)

Un mot sur notre parcours.

Rien ne nous prédestinait à nous engager pour une telle cause. Omnivores comme beaucoup d’entre nous, pris dans le tourbillon familial et professionnel, nous menions notre existence sans davantage de préoccupations pour l’écologie ou l’éthique.

Ce faisant, l’évolution du monde, les dysfonctionnements ou les faits inacceptables au plan de la santé, de la justice sociale et de l’éducation, de l’éthique également au regard des animaux, nous ont fait peu à peu prendre conscience de la nécessité pour chacun d’agir selon ses propres moyens : les citoyens ont clairement un rôle majeur à jouer dans notre République, aux côtés de nos élus, et représentent une indéniable force de proposition et de mobilisation. Notre 1ère participation au forum Alternatiba 06 à Mouans-Sartoux en 2015 a fini de nous convaincre... 

Notre beau pays a beaucoup d'atouts pour mettre en oeuvre une économie basée sur l'économie sociale et solidaire, ainsi que sur le développement durable. Relocaliser les activités vivrières autour des bassins de population, acheter en responsabilité, en privilégiant le local, produire des aliments sains et sans toxiques, sont des actions porteuses d'emploi et d'une autre croissance.

L’alimentation ayant un impact important sur de nombreux aspects, nous avons ainsi peu à peu réorienté notre façon de nous nourrir, en la végétalisant de plus en plus. Nous sommes aujourd’hui en phase avancée de transition vers un végétarisme raisonnable et assumé, encore sujet, parfois, à de petites « entorses » selon les occasions…

Nous nous engageons également dans un certain nombre d’actions associatives : la Maison de la Médecine et de la Culture (MMC), association niçoise militant pour un soin plus humain, ATD Quart Monde, par exemple. Véronique participe également à de nombreuses actions caritatives, par le biais de son activité professionnelle. Nous fréquentons aussi et sommes acteurs des salons Alternatiba et "souffleurs d'avenir"... Enfin, nous sommes attachés aux valeurs de démocratie, de laïcité, d'éducation et de partage.

En 2016, nous avons eu l’idée de ce projet équilibré et pragmatique – Jeudi Vert, dont l’objectif n’est pas d’inciter nos concitoyens à devenir « veggie », mais bien plutôt de les aider à prendre également conscience qu’avec un effort minimal (1 à 2 repas dans la semaine au minimum), l’on peut déjà agir très positivement tant sur la santé, que sur la préservation de l’environnement et l’éthique. Le volet pédagogique est essentiel vis-à-vis des plus jeunes, ambassadeurs de notre avenir.

En dépit de l’ampleur du projet à l’échelle d’une grande ville ou de la région PACA, nous sommes résolument optimistes et déterminés : la pertinence et la faisabilité d’un tel projet ont été démontrées dans de nombreuses métropoles et villes de par le monde. Son impact sur les trois volets santé, environnement et éthique, est potentiellement important au vu du nombre de repas servis en collectivités (6 millions d'lèves mangent en cantine scolaire chaque jour en France, auxquels s'ajoutent les hôpitaux, cliniques, maisons de retraire et administrations). Cette détermination a été consolidée grâce au soutien que nous avons reçu de la grande danseuse étoile Sylvie Guillem et du célébrissime Paul McCartney, du moine bouddhiste Matthieu Ricard, ou encore de Delphine Wespiser, miss France 2012…

Si la région PACA (région-phare en termes de tourisme et de renommée) joue le jeu en 2017, la porte sera grande ouverte pour transformer cet essai sur les régions voisines et au-delà, et ainsi rejoindre d'autres initiatives, tant en France que chez nos voisins italiens. Pour une transition en douceur et un avenir (un peu) meilleur...

Gardons le contact, et nous vous tiendrons informés des avancées de ce beau projet !

En attendant, tentez l'expérience d'une nourriture plus verte et plus saine. Les bénéfices sont nombreux !

Avec nos amitiés.

Véronique et Airy