© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W

Les parrains et marraines du JEUDI VERT !

Paul McCartney

© 2014 MPL Communications Ltd/

Photographer: MJ Kim 

Thanks Paul !

Congratulations to Project Jeudi Vert for promoting greener, healthier diets in Nice and beyond !  Having a weekly meat free day is a fun and easy way to do something good for the planet and our future.  Best of luck and enjoy”.

Paul McCartney

Ce texte nous a été adressé le 6 mars 2017

Paul McCartney. Musicien, multi-instrumentiste, auteur-compositeur et chanteur, il est bien sûr connu au travers des groupes Beatles (1963-1970) et Wings (années 70). Cet artiste est très engagé dans la protection du droit des animaux et du végétarisme. Il a également créé le mouvement MFM : « Meat Free Monday » pour promouvoir une alimentation moins carnée (« Lundi sans viande »). Se sont associés à ce mouvement des célébrités comme  Olivia Harrison, Yoko Ono, Sheryl Crow, Jeff Beck, Bryan Adams, Moby, Gwyneth Paltrow, Richard Branson, Alec Baldwin et Joanna Lumley.

Paul McCartney a écrit ces lignes : « Dans l'avenir, nous allons tous devoir changer la façon dont nous mangeons. Nous pensons qu'il est possible de modifier notre alimentation avec un sentiment d'optimisme, de joie, et la satisfaction d'aider à vraiment faire la différence dans le monde. »

« Vivent les “jeudis verts”, Vive la nature, Vivent les animaux !!!! Un jour par semaine sans viande, ce sont 3 millions d’animaux épargnés par jour, 156 millions par an !, des hectares de forêts sauvés et de la pollution en moins pour les futures générations …. Faisons partie de la solution, pas du problème …. et bientôt, pourquoi pas les lundi, les mardi...... ».

Sylvie Guillem, danseuse étoile

Ce texte nous a été adressé le 15 février 2017

Sylvie Guillem, danseuse étoile  du Ballet de l'Opéra national de Paris et du Royal Ballet de Londres. Cette artiste est considérée comme l'une des plus grandes ballerines, nommée étoile par Rudolf Noureev en 1984, à l'âge de 19 ans, à l'issue d'une représentation du Lac des cygnes. La nomination d'une étoile aussi jeune est sans précédent dans l'histoire du ballet de l'Opéra de Paris.

Merci Sylvie !

"We can do few things more important for our children than teaching them how to maintain and promote health using diet and lifestyle. It can save them a lifetime of suffering."

Dr Thomas Campbell, Center for Nutrition Studies

Texte adressé le 24 mars 2017

Fils du Pr T. Colin Campbell, professeur de biochimie nutritionnelle à l'université Cornell (USA) et auteur du Rapport Campbell (China Study)

Thanks Thomas !

Matthieu Ricard soutient Jeudi Vert

Merci Matthieu !

« Un menu végétarien à l’école

Offrir un menu végétarien dans les cantines des écoles c’est proposer un menu laïque par excellence qui a la vertu de ne pouvoir offenser personne tout en faisant preuve de compassion pour les animaux. C’est un menu qui est bon pour la santé, l’environnement et, bien sûr, les animaux qui sont les premières victimes du régime carné (120 millions d’animaux sont tués chaque heure sur la planète pour l’usage de l’homme).

Le mythe des protéines « incomplètes », perpétué notamment par l’industrie de la viande, repose sur des recherches anciennes et désuètes. Selon les données les plus fiables fournies par l’OMS et la FAO, les neuf acides aminés essentiels sont présents en quantité et en proportions suffisantes dans la plupart des nourritures végétales. De plus, en ce qui concerne la teneur en protéines, la comparaison d’une centaine d’aliments, établie par la FAO, montre que les 13 premiers de la liste sont des végétaux (dont le soja 38,2 %, pois carré 33,1 %, le haricot rouge et les lentilles, 23,5 %). La première viande, le jambon de porc vient en 14e position avec 22,5 %. Une alimentation normale à base de végétaux suffit donc largement à pouvoir à nos besoins en protéines, en quantité et en qualité.

Étendons notre bienveillance à 8 millions d’autres espèces animales. Les animaux sont mes amis et je ne mange pas mes amis, disait George Bernard Shaw. Jouissons plutôt des mets délicieux à base de tofu fumé, de seitan, de céréales et légumes frais. Donc, vive l’altruisme… pour tous !"

Matthieu Ricard, moine bouddhiste

Ce texte nous a été adressé par Matthieu Ricard le 30 mars 2017

Delphine Wespiser soutient Jeudi Vert
Delphine Wespiser soutient Jeudi Vert

Merci Delphine !

« Jeudi Vert : Avec tout mon soutien ! »

Delphine Wespiser, miss France 2012

Cette dédicace nous a été adressée en avril 2017

Delphine Wespiser, élue Miss Alsace 2011 puis Miss France 2012, est marraine d’associations caritatives comme la "Caravane de la vie", association pour le don de sang, et l'Apamad (Association pour le maintien à domicile des personnes âgées). Elle défend la cause animale avec le "Fonds international pour la protection des animaux". Delphine est  végétarienne et est ambassadrice des producteurs de fruits et légumes d'Alsace.

D'autres parrainages à venir...