© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W

Les bénéfices divers de Jeudi Vert

En plus d'être bénéfique pour la santé, la

planète et l'éthique animale et solidaire...

"Le plat végétarien, et à plus forte raison végétalien, est une solution laïque et œcuménique aux préférences alimentaires de chacun, qui a le mérite de représenter l’alternative la plus simple pour les collectivités locales qui ne peuvent satisfaire des contraintes et des préférences alimentaires multiples. Le repas végétarien réunit tout le monde"

"Le député et maire Yves Jégo a lancé fin août 2015 une pétition en faveur d’un menu végétarien alternatif au menu quotidien et obligatoire dans toutes les cantines scolaires. Il affirme avoir trouvé une « solution relativement simple et totalement laïque » qui permettrait de répondre à toutes les attentes des parents, qu’il pense légitimes."

La question sensible des contraintes confessionnelles sur l'alimentation induit régulièrement les débats, tant au niveau médiatique que politique.

L'introduction d'un repas végétarien hebdomadaire dans les repas des collectivités peut apporter un début de réponse à cette problématique. En ne proposant pas de produits carnés le jeudi midi, au travers d'une ouverture vers une alimentation plus verte, se résout la question de la viande halal ou cachère, sur une part significative de l'alimentation hebdomadaire (20% des repas pris en collectivité).

En outre, au plan économique, le remplacement de la viande par des légumes et légumineux (si possible d'origine biologique et locale) peut être réalisé sans surcoût. Des communes l'ont expérimenté, en s'aidant notamment de mesures de lutte contre le gaspillage alimentaire (parts de taille variable, fruits au quartier, etc.).